Des cours de secourisme sont offerts chaque année à l’INRS. C’est souvent l’occasion de faire différentes mises en scène pour vérifier les connaissances des participants, tester les réflexes des intervenants et aussi la patience des cobayes!
Certaines formations s’adressent à tous mais d’autres sont plus spécifiques aux gens de terrain : on les appelle cours de secourisme en région éloignée.
Qu’est-ce qu’une région éloignée ou comme on dit aussi un lieu isolé? On pourrait dire que c’est un endroit qui se trouve loin des hôpitaux ou qui est difficile d’accès mais il existe une définition légale de cette expression.
La voici « Lieu de travail isolé » : Lieu de travail pour lequel le délai d’intervention ambulancière est de plus de deux heures.
Source : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-86-304/page-86.html?texthighlight=workplace
Cette formation de secourisme est donc essentielle et le responsable de toute expédition sur le terrain doit veiller à ce qu’il y au moins une personne formée par équipe de travail. C’est d’ailleurs un critère préalable à l’emprunt des trousses d’urgence.
Celle-ci sont de différents formats et certaines sont spécifiquement adaptées à une activité ou une autre, car les besoins sont différents lorsqu’on voyage en canot, en camion, en avion, en véhicule tout-terrain ou à pied.
Voici les photos des différentes trousses disponibles :