Bonjour chère Madame Santé et Sécurité au Travail,

Je vous écris pour vous parler de ma situation qui est parfaitement lamentable!

En effet, je reviens de vacances et je n’arrive pas à me réhabituer à ces murs beiges, bureau beige, classeur beige, de même qu’à mon confrère de travail qui a le teint d’un beige affligeant…

Cela me semble complètement impossible comme conditions de travail! Sans compter l’air climatisé qui me souffle dans le dos et réveille implacablement d’anciennes douleurs lombaires! Je souffre terriblement …surtout moralement en vérité car ça fait deux fois que je rencontre ma voisine d’étage dans le couloir qui ne me salue pas et ne me fait aucun sourire! Je sais bien qu’elle s’est fait opérer aux yeux la semaine dernière et que j’ai changé ma coupe de cheveux mais c’est tout de même inacceptable! J’ai besoin d’une aide urgente…

Signé : Dévastée


magda2Chère dévastée,

Je suis vraiment désolée d’apprendre tout ce qui vous arrive. Hélas votre situation requiert l’aide de plusieurs spécialistes et je devrai d’abord les consulter avant de me risquer à vous répondre en profondeur.

Je peux déjà vous informer que
nous aurons, dans une prochaine parution, une chronique touchant l’ergonomie. Nous préparerons également un dossier sur la dépression saisonnière associée aux transitions de l’humeur au travail ainsi qu’une étude très pointue traitant de l’effet des couleurs sur la santé mentale d’un individu…dans l’exercice de ses fonctions.


Cependant, en attendant et pour ne pas vous abandonner complètement désemparée face à votre triste sort, j’ai quelques suggestions à vous faire.

En ce qui concerne le froid du courant d’air : à part aviser les gens de l’équipe du bâtiment en cas de dérèglement majeur, il est souvent utile de conserver une petite veste de laine dans votre bureau pour contrer les brusques changements de température. D’ailleurs à ce sujet, les boutiques regorgent en ce moment de spéciaux de la rentrée offrant une panoplie de couleurs vives qui contribueront à égayer le beige de votre environnement.

Vous ferez d’une pierre deux coups! 

Si cela ne suffit pas, j’ai observé une nouvelle tendance qui consiste à appliquer de jolis décors repositionnables ou des affiches colorées sur les murs. Certains s’autorisent même à apporter des plantes au bureau!

photo-780
J’ai trouvé aussi sur le site de la CSST une petite vidéo très intéressante s’intitulant: «  Tournez le dos à la lombalgie  » et on peut la télécharger gratuitement. Elle pourra sûrement vous être fort utile car elle contient de merveilleux  conseils et des exercices fabuleux, le tout mettant en scène notre cher comédien québécois Rémy Girard.


Mon dernier conseil requiert que vous appréciiez la lecture mais je crois que si vous vous êtes rendue jusqu’ici dans le texte, cela devient une évidence… donc, je poursuis : j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage disponible à la bibliothèque municipale, alors je vous refile le tuyau.

Le livre se nomme : « Les gens heureux ne s’inquiètent pas de savoir si c’est vrai… ils se racontent de belles histoires » de M. Yves-Alexandre Thalmann, en espérant que ça vous aide à patienter jusqu’à ma prochaine chronique!

Bonne journée malgré tout!

Signé : Madame Santé et Sécurité au Travail

heart-icon