Les types de déchets générés dans un laboratoire sont très variés : produits chimiques, échantillons, plastique, verre, carton, papier, etc. Lorsqu’on doit jeter ces produits, il est important de respecter les lois sur l’environnement, mais aussi  la sécurité du personnel qui aura à manipuler ces déchets. Il est primordial aussi de connaître les lois et règlements de la collecte des déchets de notre ville ou municipalité. Par exemple, à la ville de Québec, les matériaux de construction, les produits ferreux ou métalliques, ainsi les matériaux de remblais (terre, roche, pierre, etc.) doivent être envoyés au centre de tri.


Au laboratoire, il y a cinq catégories de déchets à considérer :

  1. Produits dangereux
  2. Contenants de verre
  3. Échantillons
  4. Déchets non dangereux
  5. Matières recyclables

 

  1. Produits dangereux : Aucun produit dangereux ne doit être jeté aux égouts ou aux poubelles. Ceux-ci  doivent être éliminés par une compagnie spécialisée. Le service des laboratoires fournit les contenants pour la récupération de ces produits dangereux et il est important que les utilisateurs indiquent clairement sur chaque contenant la liste et la concentration des produits. Ils doivent aussi prendre soin de ne pas mélanger des produits incompatibles. Certaines solutions acides ou basiques peuvent être jetées aux égouts après avoir été neutralisées. Par contre, il est important de s’assurer que la solution résiduelle ne contienne pas d’autres produits toxiques. Veuillez vérifier auprès du service des laboratoires si vous avez des questions.
  2. Contenants de verre : Les contenants de verre vides doivent être placés dans la poubelle prévue à cette fin au local 4416. Le verre brisé, les pointes de pipette en verre et autres objets coupants doivent être placés dans un contenant en plastique ou en carton pour éviter les blessures à ceux qui auront à les manipuler. Tous les contenants vides ayant été en contact avec des produits dangereux doivent être bien rincés avant d’être jetés.
  3. Échantillons : Pour les échantillons à jeter, on doit aussi se questionner si ce sont des produits dangereux. Certains produits non dangereux pourront être jetés aux égouts ou dans les déchets domestiques alors que d’autres devront être envoyés à des compagnies spécialisées. Veuillez vérifier auprès du service des laboratoires si vous avez des questions.
  4. Déchets non dangereux : Pour tous les déchets de laboratoire non dangereux, utilisez les poubelles domestiques. Aucun liquide et produit dangereux  ne doivent être jetés dans les poubelles domestiques. Si vous allez porter des déchets dans le conteneur situé au débarcadère, ils doivent toujours être mis dans un sac de vidange.
  5. Matières recyclables : Les matériaux recyclables suivants ne devraient pas se retrouver dans les poubelles domestiques :
  • Carton et papier
  • Piles
  • Produits métalliques et/ou ferreux
  • Matériaux de construction

Pour une saine gestion de nos matières résiduelles mais surtout pour des questions environnementales, la clé du succès ne réside pas seulement dans le recyclage, mais aussi et surtout dans la réduction de la quantité de déchets qu’une activité génère.

stef

Stéfane Prémont M.Sc. chimiste
Responsable du service des laboratoires

Catégories : Chronique