Saviez-vous que les employés de l’INRS n’ont pas tous les mêmes droits?
Pour la plupart d’entre nous, enfiler nos chaussures chaque matin avant d’aller travailler est un geste machinal. Nous avons chacun nos petites habitudes : quelques-uns préférent en assortir la couleur à celle de leurs vêtements ou bien optent pour le confort afin de rester efficace jusqu’à la fin de leur journée de travail.

D’autres iront d’un choix dicté par l’aspect pratique ou technologique avec une chaussure spécifique au vélo ou à la marche et changeront leurs sabots arrivés au bureau.

Pour certains cependant, la décision n’est pas aussi facile et pourra même être lourde de conséquences.


chaussure-vertEn effet, dépendamment des tâches à accomplir et du milieu de travail, la liberté de choix devra s’assujettir à certaines règles de sécurité.
Ainsi lorsqu’on doit transporter de lourdes charges ou utiliser de l’équipement particulier comme des chariots élévateurs et des ponts roulants, le port des chaussures à cap d’acier est obligatoire.

Pour le personnel des laboratoires, qui a souvent à manipuler des acides forts ou des substances caustiques, plusieurs choix sont possibles … toutefois certaines règles s’appliquent: elles sont simples mais incontournables.

Ces règles touchent plusieurs aspects autant vestimentaire que …général. 

Suivez-moi pour en faire un tour rapide, de la tête aux pieds!

D’abord, le port des lentilles cornéennes est totalement prohibé, car en cas de projection de solvants au visage, il pourrait arriver que celles-ci fondent et se soudent au globe oculaire, ce qui compliquerait passablement les choses. Dans le cas des lunettes de protection, elles ne sont pas toujours nécessaires, il faut tenir compte des risques associés à la tâche.

Même des gestes aussi futiles que l’utilisation de parfum ou le port de bijoux doivent être règlementés sans être interdits, car ils peuvent mettre la sécurité des individus en danger.

chaussure3Quel est le rapport, me direz-vous?

Hé bien, tous les sens sont en éveil lorsqu’on travaille dans un laboratoire et certains produits aromatiques qui ont une odeur particulière doivent être détectés rapidement et sans interférence.

Ainsi l’odorat et la vue sont des sens très utiles lorsque l’on suspecte un déversement ou une fuite. Il se peut que le liquide incolore à la surface du comptoir ne soit pas du tout de l’eau et sans devenir paranoïaque il faut rester prudent.

chaussure2Pour ce qui est des bijoux, c’est plutôt leur réactivité avec certains composés en présence ou la possibilité de déchirure lors de l’utilisation de gants protecteurs qui a amené les responsables à en limiter le port.

Le dossier des gants est si important qu’il fait l’objet d’une chronique à lui tout seul, mais notez principalement qu’ils sont très utiles et de multiples façons.

Bien sûr, le port du sarrau est plus que recommandé car il ne sert pas qu’à protéger les vêtements, mais peut faire toute la différence entre un incident et un accident grave en constituant une barrière supplémentaire qui donnera à la personne les quelques secondes nécessaires pour se rendre à la douche d’urgence. 

Finalement, si on revient aux souliers, la règle principale est qu’ils doivent recouvrir le pied de façon à ce qu’aucune particule de verre brisé ne puisse s’insérer à l’intérieur par des ouvertures et abîmer la peau de vos orteils, par exemple. L’autre point vous semblera peut-être superflu, un peu comme la mention : ce produit peut contenir des noix, inscrit sur les emballages de …noix de grenoble, mais je tiens à le mentionner ici par précaution. Vous comprendrez bien que toutes les chaussures utilisées dans un laboratoire doivent absolument posséder une semelle! C’est essentiel pour protéger leur propriétaire dans l’exercice de ses fonctions. Le but étant de créer un bouclier résistant aux éclaboussures corrosives qui se seraient malencontreusement retrouvées sur le plancher.

chaussure1Évidemment, cette dernière règle permettra d’exclure la majorité des pantouffles sur le marché! 

Et voilà!

Pour ce qui est de la couleur de vos bottines, de leur forme, du degré de confort qu’elles vous procurent ou de la hauteur de leurs talons, tant que ça n’entrave pas la stabilité de l’individu qui les porte ou celle de celui qui le regarde transporter un bidon d’acide, il reste encore à chacun passablement de liberté de choix.

Maintenant voici le moment de mettre vos connaissances à l’épreuve…

masst-chaussure-878_0

1.Quelle type de chaussure peut être utilisé lorsqu’on opère un chariot élévateur? réponse : I

2.Quels souliers sont interdits dans un laboratoire? Réponse : B, D, K, N, O.

3.Quel est votre godasse préférée dans notre mosaïque? 🙂

MERCI DE VOUS IMPLIQUER EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL!!!

ML

Catégories : Article