En septembre dernier, l’équipe du professeur Richard Martel m’a contactée pour organiser une formation sur le travail sécuritaire en espace clos. Ils allaient bientôt pénétrer dans les grottes de Courville à la demande de la ville de Québec. Celle-ci avait mandaté l’INRS pour cartographier les galeries souterraines et proposer des recommandations sur les moyens de contrôle et de suivi à déployer en rapport avec les effondrements du mois d’avril 2013. Ils ont eu la gentillesse de nous offrir quelques photos de leur expédition. À cette époque de l’année, dans ces rivières souterraines, l’eau qui y circule est très froide et ils doivent porter des vêtements isolants et étanches en plus d’effectuer des descentes qui demandent une excellente forme physique dans des endroits parfois exigus et à peine éclairés. Brrrr!



Voici quelques liens pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201306/07/01-4658773-linrs-mandate-pour-cartographier-les-grottes-de-courville.php
 
http://www.beauportexpress.com/Actualites/2013-06-21/article-3285804/Les-grottes-de-Courville-demystifiees/1
 
Et pour ceux qui s’intéressent à la spéléologie voici un site intéressant :
http://www.speleo.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=159&Itemid=119  

RM GC ML RM GC OK

Veuillez prendre note que les grottes de Courvilles sont celles dont l’entrée est située du coté sud de la rivière Montmorency tandis que l’accès aux grottes de Boischatel se trouve du coté nord du même cours d’eau.
ML

Catégories : Article