Dans le domaine de la recherche environnementale et des sciences de la terre, une bonne partie des activités de recherche se fait hors de notre confortable  bâtisse. Nos chercheurs et étudiants doivent ainsi se rendre sur le terrain pour prélever des échantillons ou prendre différentes mesures. Ces activités ne sont pas sans risques. Si plusieurs dispositions sont prises pour assurer la sécurité des usagers à l’intérieur de la bâtisse, il est important de faire de même quand nos travailleurs se retrouvent sur le terrain. Le tout commence par une bonneplanification. En tant que responsable, vous devez vous assurer que vous avez  tous les permis et autorisations nécessaires. Que vos travailleurs ont reçu toutes les formations obligatoires pour la manipulation des équipements qui seront utilisés. Que vous avez tous les outils pour bien communiquer entre vous sur le terrain ou lors d’une situation d’urgence. Vous devez avoir un plan d’urgence en cas d’incident ou d’accident.


Plusieurs activités demandent d’avoir des formations ou permis spéciaux comme par exemple :

  • Plongée sous-marine
  • Utilisation de bateau à moteur
  • Transport de matières dangereuses
  • Utilisation de scie à chaîne
  • Utilisation de camions
  • Etc.

Vous devez aussi vous assurer que les membres de votre équipe ayant des problèmes d’allergie ou de santé (diabète, asthme ou autres) ont avec eux leurs médicaments. Il est important aussi de rappeler que c’est le professeur qui est responsable de la santé et sécurité des membres de son équipe sur le terrain. Il doit donc prendre toutes les dispositions en ce sens. Le comité en santé et sécurité a préparé un document permettant aux personnes ayant des activités de terrain de bien planifier leur sortie. Vous trouverez le document dans le lien ci-dessous :
Devis de terrain
N’hésitez pas à consulter les techniciens Philippe Girard ou René Rodrigue si vous avez des questions concernant des aspects de sécurité sur le terrain.
 
Stéfane Prémont et René Rodrigue


Photo : JMB

Catégories : Article