Les extra-terrestres envahissent l’INRS?!??!…!?!…
On aurait pu croire à une invasion d’extra-terrestres ou à une scène de film apocalyptique, jeudi dernier le 11 octobre dans les couloirs des labos lourds situés au Parc technologique, mais il s’agissait des membres des nouvelles brigades d’intervention en pleine action.
En effet, depuis quelques mois certains employés de l’INRS se sont gentiment portés volontaires pour créer une force d’intervention en cas de déversement chimique pour les deux édifices abritant des installations de laboratoire.
Ils sont les « premiers intervenants », mieux connus sous le vocable Brigade HAZMAT (terme anglais se référant à HAZARD MATERIAL) et travaillant sous le commandement de M. Stéfane Prémont, chimiste responsable des laboratoires.
On les voit ici après la séance d’habillage qui est une épreuve en soi, affichant un sourire que vous ne pouvez pas apprécier… et transpirant quelques gouttes de sueur sous l’épais attirail nécessaire lors d’une intervention.
Durans cette mise en situation, nous avons procédé à divers exercices pratiques avec M. Hans-Érik Dufresne, formateur pour le CNDF (Collège Notre-Dame de Foy) et pompier à la Ville de Québec.