Qu’on parle d’un départ à la retraite ou pour un autre emploi, un voyage autour du monde ou lors d’un décès prématuré, c’est souvent un événement difficile à vivre pour bon nombre d’entre nous!
Je ne me prononce pas ici au sujet du collègue fatigant dont on compte à rebours chacun de ses jours de travail restants en jouissant presque à l’avance des répercussions bénéfiques de son départ sur l ’allègement de l’atmosphère du bureau lorsqu’il nous quittera enfin pour sa croisière d’une durée indéterminée…
Je ne discute pas non plus de cette prétendue meilleure copine dont le ramage roucoulant ne nous « squeeze » presque plus l’estomac après de si longues années d’habitudes auditives…
Je n’ose même pas parler du fait moins rarissime qu’on ne le croit, de cette gentille personne qui donnait tout son cœur au travail et décède à peine quelques semaines après sa retraite!
Non, le sujet qui me tracasse le cerveau, me bouillonne dans le gosier, me travaille le cœur et guide chacun de mes doigts pianotant sur le clavier pour atteindre la prunelle de vos yeux, c’est le départ de ceux avec qui l’on aime travailler, car ils apportent le soleil partout où ils passent!
Tous ceux qui nous font découvrir que les limites ne sont là que pour être repoussées…
Ceux qui nous aident à aller bien plus loin qu’on ne l’avait d’abord imaginé…
Ceux pour qui la dimension humaine veut encore dire quelque chose!
Ceux qui malgré, ou grâce, à un grand professionnalisme, s’amusent entre neuf et cinq…
Ceux-là qui, malgré la tristesse engloutissant nos vies de les voir partir, s’engagent dans de grandes aventures ou s’installent paisiblement à la campagne, nous permettant d’apprendre encore avant leur départ que la joie de réaliser un rêve ne doit pas être remise à trop tard…
Alors je me console avec ceux qui restent, car ils sont encore nombreux à partager mes jours. Amis et collègues, nous supportant mutuellement pour alléger le fardeau afin que chaque soir le repos du guerrier, ou de la guerrière, nous attende dans la satisfaction du boulot accompli!
Merci!
Marie Létourneau
Alias Mme Santé et Sécurité maintenant à la retraite elle-même
momyjazz33@gmail.com
Dédié à vous tous, un immense merci de votre confiance pendant toutes ces années…
P.S. Pour ceux (nombreux) qui m’ont demandé ce que j’allais bien faire de mes journées maintenant, voici un échantillon de ma liste :
Lire plein de bouquins
Tricoter, coudre et peindre
Me remettre à la marche en forêt
Continuer de faire du bénévolat
M’occuper de ceux que j’aime
Écrire, chanter, rire 🙂
Et écouter de la musique dont celles-ci que j’affectionne particulièrement :
Avec GrandPa Elliott et Clarence Becker …espérer que… A change is gonna come
Pour ceux qui préfère la langue française, il y a aussi Zaz, Jenifer et George Moustaki