L’ergonomie se préoccupe de l’adaptation du travail à l’individu*, c’est donc un aspect incontournable du domaine de la santé et sécurité.

Voilà pourquoi ce numéro du journal y est consacré, on y dépeint les diverses facettes un peu à la manière d’une mosaïque, car l’ergonomie est autant une question de posture que d’aménagement, de mouvement que d’environnement.


Ainsi l’éclairage y joue un rôle particulier; en effet s’il est inadéquat, il peut causer de l’éblouissement ou augmenter la fatigue visuelle.

Il est donc important de vérifier si les sources de lumière sont suffisantes, de ne pas se placer face à une fenêtre, mais plutôt de côté et d’éviter les surfaces lustrées qui réfléchissent la lumière comme des miroirs.

C’est ici que les murs, bureaux et mobiliers beiges entrent en scène.

Leur teinte mate est parfaite, car elle repose la vue et ne nuit pas à la concentration de l’individu comme le feraient des couleurs vives. Rien n’empêche toutefois d’ajouter des accents colorés sur les murs ou même un pan entier contrasté si on s’assure qu’il est hors de notre champ visuel lorsqu’on est devant l’écran.

En ce qui concerne la fatigue oculaire, il est recommandé de se livrer régulièrement à quelques exercices simples, dont celui décrit à la rubrique :  Fatigué de l’écran? – Ma santé et sécurité au travail (inrs.ca).

Il y a aussi tout ce qui est relié à la chaise de bureau et à l’ajustement du poste de travail qui est traité dans un dossier complet sous la plume habile de notre collaboratrice spéciale en mission sur le terrain. En effet, puisqu’une partie importante de son travail régulier consiste à se déplacer d’un bureau à l’autre pour remplacer différents individus dans leurs tâches quotidiennes, cela lui a permis de développer un intérêt particulier pour le sujet. Je  vous laisse le plaisir de découvrir ses talents de vulgarisatrice. La valse des chaises – Ma santé et sécurité au travail (inrs.ca)
Parlons maintenant de la posture, celle-ci doit être adaptée à la tâche à accomplir en tenant compte des procédures de travail. Donc si vous répondez très souvent au téléphone en tapant au clavier ou en prenant des notes, il pourra s’avérer important d’ajouter un dispositif main libre au lieu de coincer le combiné entre la tête et l’épaule.
small_101Asmall_101Bsmall_IMG-20130219-00460_0small_IMG-20130219-00461small_IMG-20130219-00462small_Québec-20130218-00452_0

Changer la main qui manie la souris, utiliser un repose-poignet,  faciliter l’emploi du portable grâce à un support adapté, ajouter un repose-pied ou un porte-copie, abaisser ou rehausser l’écran de l’ordinateur afin de corriger l’angle visuel, ranger les dossiers importants de façon pratique; plusieurs aménagements dont certains très économiques peuvent être mis de l’avant pour améliorer l’ergonomie d’un poste de travail. Observez-vous à l’ouvrage ou demandez à quelqu’un de le faire afin de noter tous les gestes que vous posez dans une journée et à quel moment vous vous étirez dans une position inconfortable, puis réagissez en disposant vos accessoires de façon optimale.
Par contre, si tout est à portée de main, vous vous retrouverez vissé à votre chaise durant de longues périodes et c’est à éviter absolument car selon tout ergonome qui se respecte, il est impératif de varier les positions et les tâches. Cela permet de diminuer la fatigue en augmentant la circulation sanguine qui oxygène le corps tout entier …jusqu’au cerveau! Donc bouger, s’étirer, se lever de temps en temps est essentiel pour améliorer le confort et la performance au travail. Pourquoi ne pas suivre le rythme entraînant de notre petite vidéo…Évidemment, le sujet de l’ergonomie est si vaste et évolutif que ces quelques lignes semblent un bien mince résumé, mais si j’ai pu vous donner une ou deux pistes, piquer votre curiosité, vous faire entamer une réflexion ou augmenter vos connaissances sur le sujet, j’en serai déjà ravie. En bref, le point le plus important consiste à retenir cette règle simple qui me vient d’une amie amérindienne : écouter, observer et agir. Reconnaître qu’on a du pouvoir sur notre environnement et plein de manettes sous notre siège, s’apercevoir que notre confort n’est pas accessoire, mais essentiel afin de poursuivre notre boulot dans les meilleures conditions et éviter les blessures inutiles.

Maintenant, pour récompenser votre persévérance, pimenter ce beige et vous faire sourire, voici une petite chorégraphie Comme sur des roulettes… – Ma santé et sécurité au travail (inrs.ca)

Marie Létourneau
Technicienne de recherche INRS 2007-2022
Santé et sécurité au travail     2012-2022

*Cette définition ainsi que plusieurs idées de cet article ont été tirées du document : ERGONOMIE, guide de formation, écrit par Sylvie Montreuil, professeure et ergonome.

Catégories : Chronique