intro-gantsLatex,  vinyle, caoutchouc, suède, cuir, néoprène, nitrile ou butyle, opaque, transparent, petit, moyen, grand, texturé, poudré, extensible, long, court, mince, épais, ergonomique, étanche ou respirant; une foule de critères sont à considérer lors de l’achat de gants de protection!
Il y en a des roses, des noirs, des bleus, des verts, des mauves ou des blancs; bref de toutes les couleurs inimaginables, on en rencontre même qui dégagent une odeur fruitée ou qui sont imprégnés de lanoline et de vitamine E.


Sur quels critères se baser pour faire un choix judicieux?
D’abord quel sera l’usage de ce gant? Tranporter du bois, opérer à coeur ouvert, travailler dans le grand nord ou prélever 0,03 mL d’acide chlorhydrique?

En effet, certaines opérations sont délicates et requièrent une dextérité particulière. Pour d’autres, toutes aussi utiles, on cherche à préserver les mains du travailleur des produits corrosifs, des échardes ou du froid extrême.

Protéger l’usager du produit, ou le produit de l’usager?

Dans certains procédés, c’est la personne qu’on entoure d’une membrane de protection pour ne pas contaminer l’opération en cours, comme dans une usine d’alimentation ou dans le domaine aérospatial.
Le phénomène est applicable aussi en laboratoire lorsqu’on procède à l’analyse de quantités infimes de polluants dans l’eau du robinet par exemple.

Dans cette situation, le gant sert de barrière entre la main et l’échantillon, on ne veut ni contaminer la personne, ni fausser les résultats. 
Lorsqu’on manipule des produits dangereux, le port des gants de protection est essentiel, mais la procédure entourant leur utilisation l’est également.

Ainsi la manière de les mettre et de les enlever, mais surtout à quel moment le faire est très important.

Car à quoi sert-il de prendre mille précautions si on garde nos gants pour répondre au téléphone, tourner la poignée de porte ou taper au clavier!
On vient de contaminer non seulement les gants mais aussi notre environnement… sans compter les doigts de la prochaine personne à y toucher!

Toutes ces règles sont nécessaires, mais les apprendre par coeur peut devenir fastidieux, alors il est préférable de comprendre pourquoi et surtout de rester vigilant.

IMG_3575IMG_3585IMG_3604 IMG_3613 MOD ML IMG_3566

Merci à tout le personnel des laboratoires du centre-ville et du Laboratoire pour l’innovation scientifique et technologique en environnement (LISTE) qui m’ont donné un coup de main absolument indispensable pour la partie « illustration » de ce sujet.
Et un merci tout spécial à monsieur R. R. pour ses précieux conseils, sa patience et son écoute bienveillante lors de la rédaction de cet article.

Catégories : Chronique