La santé et sécurité au travail, ce n’est pas juste l’affaire de quelqu’un ou de personne c’est l’affaire de n’importe qui et la responsabilité detout le monde.
Laissez-moi vous raconter une petite histoire que j’ai lue récemment sur quatre amis et compagnons de travail que vous connaissez peut-être. Qui sait! Il s’agit de Monsieur ou Madame tout le monde, Monsieur ou Madame quelqu’un, Monsieur ou Madame n’importe qui et Monsieur ou Madame personne.
Lorsqu’est venu le temps de parler de l’importance de la santé et sécurité et surtout de définir les procédures à suivre ainsi que les équipements de protection individuels qu’ils devaient porter:
« Tout le monde était convaincu que quelqu’un le ferait. N’importe qui aurait pu le faire, mais personne ne l’a fait. Quelqu’un s’est choqué, parce que c’était le travail de tout le monde. Tout le monde pensait que n’importe qui aurait pu le faire, mais personne n’avait réalisé que tout le monde ne le ferait pas. Finalement, tout le monde a blâmé quelqu’un parce que personne n’a fait ce que n’importe qui aurait pu faire ».
Cette petite histoire pourrait s’appliquer à plusieurs circonstances dans le monde du travail avec plus au moins de conséquences graves. Le malheur avec la santé et sécurité c’est qu’on réalise souvent trop tard l’importance de l’exercice. Les procédures sécuritaires et les équipements de protection individuels ne sont pas là juste pour vos beaux yeux. Ils sont là parce que le comité de santé et sécurité a évalué les risques reliés au travail et qu’il a instauré des pratiques sécuritaires et défini les équipements de protection individuels appropriés. Alors la prochaine fois que vous verrez par exemple une enseigne sur l’obligation du port des lunettes de protection, souvenez-vous, elles ne sont pas là que pour vos beaux yeux, mais bien pour protéger vos beaux yeux!
Penser sécurité c’est facile, n’importe qui sait que tout le monde le saura si au moins une personne le dit à quelqu’un! Afin de sensibiliser Tout le monde à la santé et sécurité nous aurions pu demander à N’importe qui de s’en occuper ou bien suggérer Quelqu’un.
J’ai lancé l’idée qu’on nomme une Personne responsable pour assurer votre propre sécurité au travail.
Nous dévoilerons son identité lors de la publication de ce journal. Vous trouverez l’information en primeur sur le babillard du rez-de-chaussée.
Ronald Bergeron
Directeur du service des ressources humaines