pixlrParler de santé et sécurité peut sembler un sujet peu attractif. On peut y voir une forme moralisatrice appelant à l’ordre et cultivant la peur du risque. Toutefois, quand l’inévitable survient et que ce qui est destiné aux autres nous arrive, tout bascule. 

L’atmosphère est alors à l’analyse rétrospective des événements. Qu’est-ce qui n’a pas marché, aurais-je dû faire ceci, cela? En matière de sécurité, un établissement peut se contenter de faire « patte blanche » et viser son impunité envers des événements malheureux. Mais à l’INRS, nous sommes loin de cette attitude.

En effet, le comité de santé et sécurité de l’INRS-Québec est proactif et vise avant tout la qualité de vie au travail des personnes. Cette sensibilité se lit dans un nombre important de gestes au cours de l’année. Le présent bulletin est une manifestation de cet esprit. Je vous invite à le lire en gardant bien en tête qu’une personne informée minimise les risques d’accident et se donne un milieu où il fait bon travailler.

Je remercie les personnes qui contribuent à rédiger ce bulletin et vous souhaite à tous bonne lecture.

Sécuritairement vôtre

casque

Yves Bégin

Directeur