Tout d’abord, je souhaite que ce journal puisse vous apporter de nouvelles connaissances en Santé et Sécurité au Travail (SST).
Ce domaine a beaucoup évolué au cours des 40 dernières années mais c’est à la fin du 19e siècle qu’on trouve les premiers pas en santé et sécurité au travail au Québec.
En effet, la première loi adoptée ici remonte à 1885 avec l’adoption de l’Acte des manufactures. Avant l’adoption de cette loi, il n’y avait rien qui régissait les conditions d’embauche et de travail. Par exemple, dès l’âge de 7 ans, des enfants pouvaient être embauchés dans des usines et travailler du matin au soir dans des conditions très difficiles. L’Acte des manufactures comprenait 3 points importants :
- Protection de la vie et de la santé des enfants et des femmes au travail: entre autres, un âge minimum d’embauche a été établi.
- Règles sur la salubrité et la sécurité des lieux de travail.
- Inspection annuelle obligatoire des usines par un médecin.
Au début du 20e siècle, la question des accidents de travail et des indemnisations est devenue préoccupante. À cette époque, un employé qui se blessait au travail perdait son emploi et ne recevait aucune compensation financière. Sous la pression des mouvements ouvriers et des syndicats, le gouvernement adopta une loi pour obliger les entreprises à indemniser les travailleurs qui se blessaient au travail. C’est à partir de ce moment que les directeurs d’usine ont pris conscience qu’investir en santé et sécurité pouvait être rentable.
En 1931, la loi sur les accidents de travail a été adoptée. Cette loi visait, entre autres, l’indemnisation des victimes d’accidents du travail par la création d’un régime collectif d’assurance. La commission des accidents de travail était créée et veillait à ce que la loi soit respectée. Elle s’occupait aussi de promouvoir la prévention sur les lieux de travail. Cette loi sera en vigueur pendant près de 50 ans et sera remplacée par la loi sur la santé et sécurité au travail (LSST) en 1979. Par cette nouvelle loi, le gouvernement voulait donner la priorité à la prévention et à la réduction des risques sur les lieux de travail. Elle est aussi à l’origine de la création des comités en santé et sécurité dans les entreprises. On voulait avoir une plus grande implication des employés dans ce domaine. Cette loi mènera à la création de la commission en santé et sécurité au travail (CSST) en 1980.
À l’INRS-Eau (ancêtre de l’INRS-Eau Terre Environnement), selon les archives du laboratoire, le premier comité officiel en santé et sécurité a été formé en 1987. À cette époque, les gens se préparaient à l’arrivée du SIMDUT. Ils voulaient également faire changer certaines habitudes dangereuses telles que le tabagisme et la consommation d’aliments dans les laboratoires. De plus, les fours dans les laboratoires servaient souvent à réchauffer les lunchs des employés!! C’est pour cette raison qu’une des premières demandes du comité en santé et sécurité a été de demander à la direction l’am
énagement d’un espace pour que les employés puissent faire chauffer et manger leurs repas. On voit qu’on a beaucoup évolué car ce genre de question ne se pose plus. La sécurité et le bien-être des employés ont pris une place importante dans nos milieux de travail au cours des 30 dernières années.
Stéfane Prémont M.Sc. Chimiste
Responsable du service des laboratoires
Référence : CSST
J’aimerais aussi saluer la belle initiative de Marie Létourneau pour la création de ce nouvel outil.