Petit bilan des sujets abordés dans les chroniques du journal MaSST
Des gants aux chaussures, de la couleur des murs au réglage des fauteuils, des vestes de flottaison aux harnais antichute, des espaces clos aux laboratoires en passant par les bureaux, toutes sortes de sujets ont été abordés dans les différentes chroniques du journal.
Extra-terrestres et malades imaginaires, diapos sur la fatigue visuelle et chorégraphie de chaises ergonomiques ici, dépression saisonnières, règles de circulation et loi C-21 autant de différents angles pour définir la vastitude de la santé et sécurité au travail.
Entrevues avec des personnages réels ou inventés, chroniques, articles et courrier du cœur, rien ne saurait arrêter l’équipe de rédaction dans son ambitieux désir de renouveler l’angle d’approche pour son public averti ou ébahi, tantôt innocent et parfois récalcitrant!
Du maniement de l’extincteur à l’énumération des différentes règles à respecter, autant à l’intérieur des locaux qu’aux limites du territoire, sous forme d’aide-mémoire, de quiz ou de petits jeux pour apprendre ou améliorer la SST dans les labos jusqu’ aux devinettes et aux sondages, tous les moyens sont bons pour attirer votre attention!
De la biographie d’un échantillon à la petite histoire de la sécurité, de la prévention sur le terrain à la visite de l’équipe d’intervention des pompiers de Québec, de l’ergonomie revue et simplifiée aux manœuvres des opérateurs de plateforme élévatrice, de la visite des cavernes souterraines aux expéditions dans le grand nord, il y a eu tant d’histoires racontées.
Voilà, c’est un petit bilan du travail accompli! Maintenant, vous avez peut-être remarqué que le journal a subi une légère métamorphose afin de mieux s’adapter aux différents formats de tablettes électroniques et lui permettre de poursuivre plus efficacement sa vocation justifiée de promouvoir la santé et sécurité au travail! Pour y accéder, cliquez ICI
Permettez-moi d’ajouter ici une mise en garde importante et nécessaire, c’est un détail qui peut sembler anodin mais dont les répercussions risquent d’être très graves. Avec la vilaine température qui sévit à certaines époques de l’année, je vous recommande d’éviter d’utiliser les plinthes électriques comme système d’appoint pour sécher vos chaussettes. En fait, on devrait en éloigner tout objet combustible et surtout les fils électriques, ceci dans le but évident de restreindre le danger d’incendie ainsi que les émanations toxiques possibles… 🙂
Je prends finalement le temps de remercier tous les collaborateurs qui ont œuvré de près ou de loin pendant plus de dix ans déjà, apportant leur aide précieuse et indispensable à chacune des éditions, Je suis certaine qu’ils/elles se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente suite avec les nouveaux intervenants SST du Centre Eau Terre et Environnement!
Marie Létourneau
Madame Santé et Sécurité 2012-2022